Pour l’éternité…

CSP 20ans Photo

C’était il y a 20 ans. A une époque où les joueurs n’étaient pas scotchés derrière leur macbook, un casque audio vissé sur la tête, et où les clubs européens n’avaient le droit qu’à deux étrangers dans leur effectif.  Ce jour du 15 avril 1993, le C.S.P Limoges réalise un des plus beaux exploits de l’histoire du sport français en remportant le premier titre européen majeur pour un sport collectif (le titre de l’OM suivra 1 mois plus tard). Aujourd’hui, les héros ont vieilli mais les inoubliables souvenirs restent intacts. Ce titre de champion d’Europe est sûrement l’une des plus grosses surprises dans l’histoire de cette compétition. Etant déjà revenu sur le déroulement des matchs du Final Four (à lire ici), je me contenterai juste de savourer le délicieux moment que nous offre cet anniversaire. Rien que de repenser à l’interception de Forte sur Kukoc, à un Richard Dacoury ému aux larmes en soulevant le trophée, où bien encore à la liesse populaire lors de la réception des héros dès leur retour sur Limoges, j’en ai des frissons…

Hommages et documentaires 

Medias copyEn guise de cadeau d’anniversaire, le toujours très bon Intérieur Sport (Canal + ) consacrera un documentaire retraçant l’exploit du CSP ce samedi 13 avril à 14H30 intitulé « Le Cercle Sacré ». De son coté, L’équipe21 diffusera un doc « Le coup parfait » (voir la bande annonce ici) dimanche 14 avril à 15H. Pour les « régionaux », France 3 Limousin rediffusera la finale contre Trévise en intégralité samedi à 15H25 (+ d’infos ici). Sur Internet, FranceTVSport revient également sur le titre de champion d’Europe avec des interviews des joueurs et autres supporters (à voir ici).  Du coté de la presse papier, l’équipe reviendra sur le sacre dans son édition de lundi et dans son mag du samedi 20 avril.  Enfin, le match avancé qui opposera Limoges au Paris Levallois lundi, sera l’occasion de revoir en chair et en os tous les héros de l’aventure, 20 ans après, qui seront célébrés comme il se doit sur le parquet de Beaublanc. Au passage, les joueurs du CSP aborderont exeptionnellement un maillot de couleur jaune, rappel du maillot du titre de 93.

Revivez l’épopée du CSP au Final Four d’Athènes dans ce reportage vidéo :

Publicités

2 réflexions sur “Pour l’éternité…

  1. Bonjour,
    France 3 Limousin sera également de la partie puisque rediffusons en quasi intégralité la rencontre demain à 15h25 sur notre chaine mais également sur http://limousin.france3.fr histoire de (re)vivre le match CSP Limoges vs Benetton Trévise comme ce fameux jeudi du 13 avril 1993 !
    Toutes les infos #20ANSCSP pour regarder le match sont ici > http://limousin.france3.fr/2013/04/11/comment-capter-france-3-limousin-si-vous-etes-hors-de-la-region-pour-regarder-la-rediffusion-du-match-limoges-trevise-samedi-232551.html

    Demain tous yellow boys / girls !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s